Selon une étude américaine, une substance cancérigène est présente dans le produit utilisé pour cette technique de coiffage.
Le lissage brésilien, c'est quoi?
Cett technique de coiffage inventée il y a une dizaine années s'est démocratisée depuis un an. Ce traitement réalisé en salon raidit les cheveux ondulés et frisés, les rendant doux, souples, brillants. Il est très à la mode car il serait plus respectueux des cheveux que les autres techniques de lissage semi-permanent. En moyenne, un lissage coûte entre 200 et 300 euros. Après un passage chez le coiffeur, les effets durent jusqu'à quatre mois.
Le coiffeur applique une crème à base de kératine sur chaque mèche. La pose dure au moins 90 minutes sur cheveux longs. Après avoir séché et lissé la chevelure au fer, les clientes ne doivent pas se laver les cheveux pendant trois jours, afin de laisser agir le produit.
Pourquoi faut-il s'en méfier?
Un institut de recherche basé dans l'Oregon, aux Etats-Unis, a décelé un fort taux de formaldehyde (du formol) dans la crème utilisée. Cette substance est classée potentiellement cancérigène par l'agence de protection de l'environnement (EPA) aux Etats-Unis. Le formaldehyde est présent dans de nombreux produits d'usage courant, comme le montre ce reportage de la chaîne CBS, mais en très faible quantité. La quantité acceptée par l'EPA est 0.1% de formol dans le produit . Les crèmes testées contenaient de 6 à 10% de formaldehide, alors que leur packaging indiquait "sans formol".
Cependant, ces recherches on été menées sur des produits utilisés dans seulement deux salons. Un coiffeur s'était plaint d'effets secondaires: maux de tête, saignement de nez, irritations des yeux et problemes respiratoires.
Faut-il bannir cette technique?
Les recherches sont en train d'être menées par d'autres centres américains. On ne peut pas tirer de conclusion globale pour l'instant. Interrogé par la chaine américaine ABC, le centre de recherche de l'Oregon affirme qu'il est préoccupé par la santé des coiffeurs, souvent en contact aves le produit. Les chercheurs conseillent aux clientes de faire leur propre choix. A notre connaissance, aucune enquête de ce type n'est menée en France.
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