Barbershop Music
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Le style d'harmonie appelée barbershop, codifié durant l'époque de son renouveau (1940-présent) est un style a cappella, ou musique vocale non accompagnée, qui a une origine afro-américaine.
Il nait chez les barbiers qui jouent au début du XXe siècle un rôle aggrégatif[1] dans cette communauté. Ce style de musique est aussi lié au gospel et représente une des influences du style doo-wop.
Il est caractérisé par quatre parties d'accords consonants pour chaque note mélodique dans une texture principalement homophonique. Chacune des parties a son propre rôle : en principe, le lead chante la mélodie, le ténor harmonise sur la mélodie, la basse chante les notes d'harmonie les plus graves et le baryton complète l'accord. La mélodie n'est pas chanté en général par le ténor ou la basse, à part pour une ou deux notes peu fréquentes afin d'éviter une voix mélodique étrange. Certains brefs passages peuvent être chantés par moins de quatre voix.
Le style Barbershop fait l'objet de compétitions aux États-Unis et au Canada. Si la qualité musicale y est primordiale, l'aspect visuel des chanteurs y est aussi noté et on remarque dans les groupes de barbershop style une recherche vestimentaire (parfois douteuse) et des attitudes, des mimiques dans la gestuelle, appropriés à des chansons qui parlent d'amour pour beaucoup d'entre elles.
Au Canada, le style Barbershop est très présent. En France cette musique fait l'objet de formations de chanteurs mais on trouve quelques quartets amateurs d'harmonie et d'humour.
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