15.4.11

M. Gaston » a popularisé l'indéfrisable


VILLENEUVE-L'ARCHEVEQUE


Gaston, un indéfrisable et vulgarisateur fit florès dans la coiffure . Jacqueline Simonnet présente actuellement une exposition unique au syndicat d'initiative de Villeneuve-l'Archevêque. « Gaston de Pont-sur-Vanne, vulgarisateur de l'indéfrisable » évoque le passé d'un coiffeur de la région au parcours atypique, qui a découvert un procédé nouveau : l'ondulation sans électricité, autrement dit le système de la permanente.
Jacqueline Simonnet est une nièce de « Monsieur Gaston », comme on l'appelait. Un travail de recherche minutieux a permis à cette passionnée de rendre aujourd'hui hommage à son aïeul.
Gaston Creveau est né le 20 décembre 1893, à Pont-sur-Vanne, fils d'Alcide Creveau, coiffeur et d'Adélaïde Brûlé, fille des derniers meuniers de Chigy. Habitant une modeste maison, en face de l'école de Pont, il est un élève appliqué. Il est reçu au Certificat d'études mais il n'a pas les moyens de s'inscrire à l'École Normale.
En 1907, il démarre son apprentissage à Sens. En 1910, il rejoint la capitale. Dès 1913, il est reconnu dans le milieu de la coiffure.
Après la Guerre, il reprend son activité à Montmartre. En 1924, il invente le concept de l'indéfrisable : un liquide plus ou moins actif ramollit le cheveau, enroulé autour d'un bigoudi, qui devient frisé en refroidissant.
Cet inventeur fécond imagine alors un fer à la forme particulière. En 1926, une annonce publicitaire parue dans le Capilartiste lance son système d'ondulation sans électricité.
Les ventes se multiplient. En 1926, le système Gaston est présenté au Palmarium et obtient un grand succès. De retour, dans sa région, M. Gaston décède en 1965.
L'exposition du syndicat d'initiative rassemble des affiches de l'époque, des photos professionelles et de famille, des coupures de presse et du matériel de coiffure utilisé pour les permanentes. Elle est visible jusqu'au 30 avril.
F. F.
Horaires. Du mardi au samedi, de 9 h 30 à 12 heures ; le mercredi, de 9 h 30 à 12 heures et de 15 à 17 heures ; le samedi, de 10 à 12 heures et de 15 à 18 heures. Fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés. Entrée libre.
sources : http://www.lyonne.fr

Aucun commentaire: